Volvo s’associe avec Luminar, entreprise spécialisée en système LiDAR. Ce partenariat permettra aux Volvo construites dès 2022 de rouler en mode 100% autonome sur autoroute.

Mais qu’est-ce qu’un système LiDAR ? Le « Light Detection And Ranging » (comprenez, en français, la détection et l’estimation de la distance par la lumière) permet d’analyser l’environnement qui entoure la voiture. Ce système est utilisé par les véhicules de test qui ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres en mode autonome aux USA ou même, en Belgique (Toyota et Lexus).

« Détacher le regard de la route »

Les capteurs LiDAR de chez Luminar émettent des millions d’impulsions laser afin de détecter la présence d’objets de manière fiable tout en scannant l’environnement en 3D. L’avantage de ce système est de se passer de connexion Internet. Pas besoin de 5G, donc ! Et dès 2022, Volvo sera capable d’en équiper ses voitures. Selon le directeur de la technologie chez Volvo, Henrik Green : « Bientôt, votre Volvo pourra circuler sur autoroute en mode autonome, lorsque la voiture aura estimé que les conditions de sécurité sont réunies pour ce faire. Dès lors, votre Volvo assumera la responsabilité de la conduite. Vous pourrez vous détendre, détacher votre regard de la route et vos mains du volant. » Faudra-t-il encore que la législation le permette ! Et ça, selon les pays, ce n’est pas gagné d’avance…