Renault vient de présenter une version supersportive de sa Megane RS : la Trophy R. Cette voiture homologuée pour la route est équipée de plusieurs éléments issus de la compétition, et vient d’établir un nouveau record sur la célèbre Nordschleiffe, juge de paix des voitures de sport.

Cette Renault Mégane RS Trophy R améliore de plus de 3 secondes le temps au tour de la boucle nord du Nürburging (la fameuse Nordschleiffe) long d’une vingtaine de kilomètres, détrônant ainsi la Honda Civic Type R.

Pour y parvenir, la Française ne se lance pas dans une course à la puissance – qui reste établie à 300 chevaux – mais travaille sérieusement sur son poids. Avec 1.306 kg sur la balance, elle est plus de 100 kilos moins lourde qu’une Megane Trophy classique. Pour parvenir à cette prouesse, la banquette arrière a été supprimée pour céder sa place à une barre de renfort horizontale. Le capot, le diffuseur dans le bouclier arrière et même les jantes sont en fibre de carbone, et l’essieu arrière simplifié tout comme l’échappement (en titane !) se chargent de chasser les derniers kilos superflus.

Les performances s’en trouvent en légère hausse : 5,4 s pour le 0 à 100 km/h et 252 km/h en pointe. Et pour peaufiner l’exclusivité de ce modèle, Renault n’en produira que 500 exemplaires, numérotés.


NICOLAS MORLET