Le break A6 à peine lancé, voilà que la version Allroad Quattro pointe le bout de son nez. Cette quatrième génération de la déclinaison surélevée et dotée de quatre roues motrices célèbre cette année son vingtième anniversaire.

Visuellement, les changements par rapport à l'A6 Avant classique sont conformes à ce que l'on a connu sur les générations précédente. Outre une garde au sol relevée de 45 millimètres, elle se distingue donc par une calandre à lamelles verticales chromées et, surtout, par ses généreuses protections de bas de caisses et de contours de roues. L'Allroad Quattro s'équipe d'une suspension pneumatique intelligente, dont la hauteur peut varier automatiquement via le mode de conduite sélectionné et la vitesse du véhicule. Le nouveau modèle conserve bien sûr tout le nécessaire pour lui assurer des aptitudes correctes hors du bitume, comme un limiteur de vitesse en descente et bien sûr sa transmission 4x4 permanente. Côté moteurs, le choix est laissé entre trois V6 diesel, de 231, 286 et 349 chevaux, tous associés à une boîte automatique à 8 rapports.  Détail qui peut avoir toute son importance : la masse maximale tractable atteint 2,5 tonnes.

NICOLAS MORLET